Nouvelles
&
UNE TECHNOLOGIE INNOVATRICE
  UNE EXPERTISE LINGUISTIQUE
    UN SERVICE PERSONNALISÉ

Dernières nouvelles sur les activités de NLP en accès continu.

Contactez-nous

NLP Technologies
52, rue Le Royer Ouest,
Montréal, Québec,
Canada, H2Y 1W7
Téléphone: 514.733.8884
Télécopieur.514.733.5554

Dernières Nouvelles

La revue TAL présente un numéro spécial, sous la direction éditoriale de Dr. Farzindar, présidente de NLP Technologies en collaboration avec l’Université Montpellier



La revue TAL et les réseaux sociaux
Volume 54, Numéro 3

TRAITEMENT AUTOMATIQUE DU LANGAGE NATUREL POUR L’ANALYSE DES RÉSEAUX SOCIAUX (TAL ET RÉSEAUX SOCIAUX)
 
Nous sommes très heureux de vous annoncer la publication d’un numéro spécial de la revue TAL (Traitement Automatique des Langues) sous la direction éditoriale de la Dre Atefeh Farzindar, présidente de NLP technologies, et du Dr Mathieu Roche, Université Montpellier 2, France.
Dans le cadre de ce numéro spécial nos lecteurs trouveront un article sur les défis de l’analyse des réseaux sociaux pour le traitement automatique des langues par Farzindar et Roche, l’article sélectionné s’intitule « Mélange et alterance de code dans les textes des médias sociaux » (Code-Mixing in Social Media Text: The Last Language Identification Frontier?) par Amitava Das et Björn Gambäck ainsi que l’article invité « Détection d'évènements à partir de Twitter de Houssem » par Eddine Dridi et Guy Lapalme. Les travaux présentés dans ces articles reflètent différentes manières d’aborder la problématique générale du TAL face au traitement automatique des réseaux sociaux. À la fin de ce numéro, Denis Maurel présente ses « notes de lectures ».

Les défis de l’analyse sémantique des médias sociaux

Atefeh Farzindar
NLP Technologies Inc.
52, rue Le Royer Ouest
Montréal (Québec)  H2Y 1W7
CANADA

 
Mathieu Roche
UMR TETIS (AgroParisTech, Cirad, Irstea)
Montpellier, FRANCE
&
LIRMM (CNRS, Univ. Montpellier 2)
Montpellier, FRANCE
 

Résumé :
Dans le contexte de l’analyse du contenu des réseaux sociaux, le volume sans précédent de données textuelles, leur variété ainsi que le réseau d’interaction des utilisateurs représentent de nouvelles opportunités pour la compréhension du comportement social. L’étude des messages échangés constitue un nouveau défi pour le traitement automatique des langues (TAL). Dans ce cadre, cet article introductif au numéro spécial discute des différentes approches et domaines d’application pour traiter les réseaux sociaux. Les nouveaux défis du TAL pour analyser ces nouveaux modes de communication sont enfin discutés.
 
À propos de la revue TAL

Depuis 40 ans, TAL (Traitement Automatique des Langues) est un journal international publié par l’ATALA (Association pour le Traitement Automatique des Langues) avec le soutien du CNRS. Depuis quelques années, il s’agit d’un journal en ligne, des versions papier pouvant être obtenues sur commande. Ceci n’affecte en rien le processus de relecture et de sélection.